0669902268 uniquement sur rdv

INGRID CALERO
Sophro-relaxologue certifiée
Adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
" La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur."
Jacques Salomé

Prendre un temps pour soi, relâcher son mental, prendre conscience de son corps et de ses sensations, se détendre, lâcher prise et être pleinement dans l'instant présent. Techniques de respiration et de visualisation, de méditation et de pensée positive utilisées notamment dans le but d'un retour au bien-être général : évacuation du stress, apaisement des angoisses, accompagnement dans la gestion des troubles du sommeil, de la douleur, retrouver la confiance et l'estime de soi, être autonome dans sa vie, être conscient des capacités que nous avons ...
Séances individuelles adultes, adolescents, enfants: 55 euros
Déplacement possible à domicile autour de Nancy: 60 euros
Séances de groupes:
- MJC Pichon, Nancy. Tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 13h30 à 14h30 et le vendredi de 18h à 19h ( 1 semaine sur 2).
- CCAS Maxéville. Le jeudi ( 1 semaine sur 2) de 10h à 11h30.

La Sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales (hypnose, méthode Coué...) comme orientales (yoga, zen, techniques bouddhistes...). Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle nous reconnecte à notre corps et à ses sensations pour une harmonisation de notre corps et de notre esprit. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Déroulement d'une séance
La séance débute toujours par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Exercices de sophrologie (les relaxations dynamiques, stimulations corporelles associées à la respiration), Sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
Toute séance se déroule dans une confidentialité totale, dans une écoute bienveillante et dans le non-jugement.

CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES
Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.
Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Version du 16 juin 2012
